La solidarité
En attendant que tous soient égaux, on peut déjà agir pour réduire les inégalités. Parce que, oui, certains ont plus de chances au départ.
Si tu nais en Belgique, où l’enseignement de qualité est gratuit et où nous disposons d’une sécurité sociale, tu as plus de chances de t’en sortir dans la vie que si tu nais au Soudan, où les écoles sont rares, mal équipées et où les malades n’ont pas les moyens de se soigner. La solidarité consiste à aider les moins favorisés à améliorer leur situation durablement.
La solidarité cherche des solutions qui persistent dans le temps, à l’inverse de la charité qui consiste à aider sur le moment. C’est le sens du célèbre proverbe chinois : « Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie. »
L’action laïque consiste à exercer la solidarité à l’égard de différentes catégories de personnes défavorisées : des enfants abandonnés en leur offrant de bonnes maisons d’accueil, des étrangers en difficulté en leur enseignant la langue locale, les détenus en préparant leur sortie, des personnes âgées en les initiant à l’Internet, les quartiers déshérités en y implantant une vie culturelle, pour ne citer que quelques exemples tant la liste est longue.
<< L’égalité | La solidarité | L’humanisme >>