Des valeurs, pour quoi faire ?
La laïcité se réfère à des valeurs ; des qualités humaines, des capacités à agir, des attitudes de vie. Plutôt que des vérités toutes faites ou des croyances invérifiables, la laïcité fait le pari de l’intelligence.
Elle suggère que chacun puisse penser librement et se forger sa propre opinion. Voici quelques-unes de ces valeurs ; en lisant, réfléchis pour savoir si elles te conviennent…
La liberté
Être libre, c’est pouvoir faire ce que l’on veut. Génial !
Bon, il y a quand même deux conditions : que cela n’empiète pas sur la liberté des autres et que cela respecte la loi.
Découvrons la liberté
L’égalité
As-tu déjà entendu la phrase « nous sommes tous égaux mais certains sont plus égaux que les autres » ? Cela veut dire qu’entre les belles paroles et la réalité, il y a parfois un sacré fossé. C’est vrai : il y a toujours eu des riches et des pauvres, des gens en pleine forme et des malades, des génies et des imbéciles. OK. Mais faut-il en rajouter ?
Découvrons l'égalité
La solidarité
En attendant que tous soient égaux, on peut déjà agir pour réduire les inégalités. Parce que, oui, certains ont plus de chances au départ.
Découvrons la solidarité
L’humanisme
« Aide-toi, le ciel t’aidera ! » L’humaniste ne compte pas trop sur un dieu, ni même sur la chance pour forcer son destin. Il fait confiance à l’être humain pour résoudre les difficultés. Ce ne sont pas les dieux qui font les lois sur Terre mais les hommes et les femmes comme toi ou moi.
Découvrons l'humanisme
L’altérité
Il y en a qui aiment les épinards. Et d’autres qui trouvent ça mauvais. Certains mangent très épicé ; d’autres sans gluten, ou halal ou végétarien. L’altérité, c’est d’accepter sans juger et de s’ouvrir à l’autre, quelles que soient ses coutumes, ses habitudes, sa culture ou ses croyances.
Découvrons l'altérité
Le droit au bonheur
En fouinant sur le site du Centre d’Action Laïque, tu pourrais bien, par malheur, tomber sur la phrase suivante : « La laïcité défend une conception de vie fondée sur l’eudémonisme. » Non mais allô ?
Découvrons le droit au bonheur
La citoyenneté
Avant l’âge de 18 ans, tu ne peux pas voter. Tu penses donc être planqué bien au chaud, pendant que les adultes se mouillent et décident tout pour toi. Erreur : la citoyenneté, ça commence bien avant d’avoir le droit de vote.
Découvrons la citoyenneté
Laïc ou laïque ?
Pas seulement une affaire de sexe
Accroche-toi. Étymologiquement, le terme « laïc » descend du grec ancien λαϊκός, laikos, « commun, du peuple (laos) », par opposition à κλήρικός, klerikos (clerc), qui désigne les institutions religieuses.
Laïc ou laïque ? Découvrons la déférence
Le libre examen :
une méthode pour libérer la pensée
D’accord : le libre examen n’est pas une « valeur ». Il s’agit plutôt d’une méthode, d’un outil. Cette méthode consiste à n’admettre comme vrai que ce qui peut être vérifié ou démontré.
Découvrons le libre examen
<< Découvrons la quoi ? La la-ï-ci-té | Des valeurs, pour quoi faire ? | La liberté >>