Un cours de citoyenneté en commun
On l’a vu plus haut : les laïques défendent la séparation du civil et du religieux. Ils estiment que l’enseignement de la religion n’a pas sa place à l’école officielle. Cela peut très bien se faire dans les familles, à l’église, au temple ou à la mosquée.
Tu as certainement constaté, à la télévision ou sur le web, que de plus en plus souvent, les communautés religieuses s’opposent les unes aux autres. N’est-il pas plus malin de tenter de les rapprocher ? À quoi cela sert-il de séparer les élèves en fonction du fait que leurs parents sont catholiques, protestants, juifs ou musulmans ?
Cela ne fait qu’accentuer les différences. Alors qu’amener tout le monde à discuter ensemble des problèmes du monde, de l’actualité, des idées ou des religions, pour mieux comprendre le point de vue des autres, serait plus profitable à la bonne entente.
C’est le but que poursuit le nouveau cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC). Ce cours est un exercice de bonne entente, d’échanges ouverts, de réflexion, de connaissance des autres, pratiqué par toute la classe réunie. Il ne s’agit évidemment pas d’un « cours de rien ». La démocratie, cela se pratique en commun, selon ses convictions mais dans le respect de celles de chacun.