L’humanisme

« Aide-toi, le ciel t’aidera ! » L’humaniste ne compte pas trop sur un dieu, ni même sur la chance pour forcer son destin. Il fait confiance à l’être humain pour résoudre les difficultés. Ce ne sont pas les dieux qui font les lois sur Terre mais les hommes et les femmes comme toi ou moi.

En 1789, les révolutionnaires français rédigent la première « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ». On peut déjà y lire que « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». En 1948, les Nations Unies adoptent un texte fondamental pour nous, la « Déclaration universelle des droits de l’homme ». Celle-ci dit, par exemple, que tous les enfants ont le droit d’aller à l’école gratuitement ou que tout le monde a droit à un travail. Nous sommes malheureusement loin du compte. Si la Déclaration des droits de l’homme était respectée, l’égalité progresserait à grands pas.

Au 16e siècle, un moine italien nommé Giordano Bruno avait laissé entendre que l’idée de Dieu était peutêtre d’origine humaine : il finit sur le bûcher. D’autres humanistes ont approfondi cette idée, et rares sont ceux qui croient encore qu’un dieu a créé le ciel et la terre, puis Adam et ensuite Ève avec une côte de ce dernier ! La science humaine a apporté des réponses rationnelles à ces « mystères »…

<< La solidarité | L’humanisme | L’altérité >>