L’égalité

As-tu déjà entendu la phrase « nous sommes tous égaux mais certains sont plus égaux que les autres » ? Cela veut dire qu’entre les belles paroles et la réalité, il y a parfois un sacré fossé. C’est vrai : il y a toujours eu des riches et des pauvres, des gens en pleine forme et des malades, des génies et des imbéciles. OK. Mais faut-il en rajouter ?

Balance de l'égalité

Est-il normal que 20 % de la population du monde possède davantage que les 80 % restants ? Est-il acceptable qu’on trouve plus facilement du boulot quand on s’appelle Marcel que Shailesh ? Peut-on admettre que, à travail égal, les femmes gagnent 20 % de moins que les hommes ? Si tu as répondu « non » à ces trois questions, tu sais qu’il reste beaucoup à faire pour que tous les humains soient égaux. Et quand l’égalité existe, elle est fragile !

Il y a tant de personnes qui cherchent à obtenir des passe-droits, des privilèges, des exceptions à la loi qu’il faut sans cesse lutter pour préserver l’égalité.

Pour que tous les enfants puissent aller dans une bonne école. Pour que chacun dispose d’un logement décent. Que tout le monde puisse aller au concert, au théâtre, au cinéma. Que chacun ait accès à Internet. Qu’il y ait davantage de femmes en politique et à la direction des entreprises.

Pour les laïques, l’égalité est un idéal. Autant dire, une perspective lointaine. Mais tout ce qui est grand se construit lentement. Et toi, tu te sens plus ou moins égal ? Euh…

<< La liberté | L’égalité | La solidarité >>